Choisir son thé

Le thé vert est reconnu pour ses bienfaits. Il est riche en vitamines (A, B, C), en sels minéraux (potassium, calcium) et est moins chargé en caféine que les thés fermentés. Il contient également beaucoup d’antioxydants, protégeant ainsi le système immunitaire et aidant à lutter contre les agressions extérieures. Après le ramassage des feuilles, le thé vert sélectionné est roulé, délicatement passé à la vapeur puis séché. Grâce à ce procédé, il garde sa couleur et ses vertus.

Le thé noir est aujourd’hui le plus consommé dans le monde et principalement en Angleterre. Le thé noir est né de la fermentation due au long transport du thé vert de l’Asie vers l’Angleterre. Aujourd’hui le thé noir n’est pas fermenté, il est totalement oxydé. Cette oxydation permet une meilleure conservation et en fait un thé très riche en théine. Il peut être servi avec du lait pour adoucir la saveur parfois astringent

Le thé bleu (ou thé Oolong – « dragon noir » en chinois en raison d’une légende) est un thé à oxydation incomplète, à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Le thé bleu est une très bonne base pour des recettes fruitées et gourmandes. Il plaît aussi bien aux amateurs de thés verts que de thés noirs et est un très bon choix pour commencer.

Le thé Pu Erh est un produit de terroir, uniquement produit dans la province chinoise du Yunnan (au sud de la Chine). Le Pu Erh est obtenu avec un traitement en deux temps : une oxydation partielle (comme le thé bleu) puis une fermentation. Il est ensuite compressé. Le thé Pu Erh est très réputé dans la pharmacopée chinoise.

Le thé blanc est celui qui connaît la manipulation la plus minimaliste : les jeunes feuilles et les bourgeons sont cueillis puis séchés au soleil. Cette transformation très sommaire en fait le thé le plus proche de son état « naturel ». Il présente également de nombreuses vertus : il favorise la perte de poids, brûle les graisses, lutte contre le cholestérol… C’est l’antioxydant naturel le plus puissant. 

Le thé rouge est une boisson obtenue à partir des feuilles de rooibos, un arbuste d’Afrique du Sud et en est la boisson nationale. Le rooibos ne contenant ni théine ni caféine, est une infusion idéale pour les enfants et les femmes enceintes, mais aussi un très bon « thé » du soir.

L’infusion fruitée, parfois appelée « tisane » ou « fruit tea », se boit à tout moment de la journée puisqu’elle ne contient pas du tout de théine. On y trouve seulement des morceaux de fruit, d’écorces, des fruits confits, des pétales oud es boutons de fleur et parfois un brin d’arôme.

La tisane potagère est plus proche du bouillon que du thé et offre une saveur surprenante. Elle est préparée exclusivement à partir de légumes issus de l’agriculture biologique et peut être servie telle quelle ou mise en valeur avec un brin de préparation supplémentaire et peut aisément supplanter une soupe (elle sera d’ailleurs bien moins salée et estimée comme plus saine).

Le thé Chaï, boisson très en vogue, est avant tout la boisson traditionnelle indienne reconnue pour ses vertus et très appréciée pour ses qualités gustatives. Il existe plusieurs manières d’infuser ou de préparer son thé Chaï. On peut boire son Chaï en infusion pure si on est amoureux des épices, mais la base c’est bien sûr de le boire avec du lait. On utilise donc du Chaï (thé + masala) et la préparation terminée s’appelle un « Chaï-latte » (thé + masala + eau + lait).

Le principal atout minceur du thé, c’est l’hydratation. Dans notre thé minceur, on retrouve du roobois et de la maté qui est particulièrement consommé dans les pays d’Amérique du Sud. Son infusion très riche en théine, sa forte teneur en antioxydant, son effet coupe faim et sa capacité à brûler les graisses en font une base parfaite pour les thés “minceur”.

L’infusion ayurvédique est né en Inde et met à l’honneur le bienfait des plantes, de fruits et d’épices indiennes comme la cardamone, le gingembre ou la cannelle. Elle fait partie des remèdes naturels aux différents maux du quotidien : les troubles du sommeil, le stress ou encore la digestion difficile.

Panier